Mission et objectifs

Né en 1988 du regroupement de chercheurs spécialisés sur l'Asie, le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GÉRAC) vise à promouvoir tout un panel d'activités universitaires se rapportant aux problématiques de l'Asie contemporaine, et plus spécifiquement à l'émergence économique des pays asiatiques. Le GÉRAC est rattaché à l'Institut québécois des hautes études internationales depuis 1994. 

Les objectifs

  • Promouvoir et réaliser des activités de recherches sur l'Asie, tout particulièrement sur l'émergence économique des pays asiatiques ainsi que ses conséquences politiques, sociales et culturelles. 
  • Assurer à l'Université Laval en priorité, mais aussi à l'extérieur de l'Université, la formation de personnes intéressées à l'Asie. 
  • Sensibiliser et informer la population sur les réalités du monde asiatique. 
  • Développer des partenariats et des synergies avec les institutions de recherche canadiennes et étrangères travaillant sur l'Asie. 
  • La recherche et la diffusion de ses résultats constituent le champ d'activité privilégié par le groupe (colloques, tables rondes, séminaires thématiques).

Le volet formation tient également un rôle très important dans les activités du groupe. Des cours de différents niveaux portant sur l'Asie sont offerts aussi bien à l'Université Laval qu'à l'extérieur.

La mise en place de réseaux d'échange et d'information entre le GERAC et les principales institutions de recherche sur l'Asie au Canada et à l'étranger vient compléter le champ des activités du groupe (projets de recherche conjoints, échange de publications, etc.)

Des conditions avantageuses de travail sont offertes aux chercheurs et aux étudiants par le biais d'un soutien à l'initiative étudiante, d'une intégration au sein de projets de recherche en cours et de l'accès à un lieu d'échange et de travail stimulant.

Le GÉRAC bénéficie du soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité du GÉRAC, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.