Colloque du GÉRAC le 17 mars 2015

Le GÉRAC présentera un colloque intitulé Conflits et coopération en mers de Chine le 17 mars prochain, dans la salle 2320-2330 de Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval. L'activité est organisée en collaboration avec le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI).

Synopsis (version préliminaire) : Les mers de Chine orientale et méridionale sont au cœur de voies navigables parmi les plus stratégiques au monde. Outre les richesses pétrolières, gazières et halieutiques qu’elles contiennent, ces régions maritimes se situent à l’intersection des intérêts politiques et stratégiques des trois principales puissances économiques de la planète. Fondées sur des bases juridiques et historiques différentes, appuyées par un jeu d’alliances militaires et politiques en pleine mouvance, ainsi que sur une lecture différente des intérêts économiques en présence, les revendications territoriales maritimes des divers pays de la région remettent en question le statu quo et ont le potentiel de créer une situation de crise susceptible de menacer la paix régionale et même celle du monde.

Quelle lecture peut-on faire des différends actuels en matière de droit international? Une approche de prévention des conflits, fondée sur des bases juridiques, peut-elle encore peser sur la dynamique en cours? Le régime politique de gestion du conflit, développé par les pays de l’ANASE dans les années 1990, a-t-il épuisé son utilité? L’une ou l’autre de ces zones maritimes sera-t-elle le site d’un conflit militaire entre la Chine et les USA, directement ou par pays interposés, ou entre l’un et l’autre des pays impliqués dans des revendications territoriales maritimes conflictuelles? Quels sont les facteurs susceptibles de promouvoir un règlement pacifique des différends? Quelles sont les options politiques et militaires pour les pays concernés?

Ce colloque vise à expliquer les principaux aspects juridiques, géopolitiques, économiques et stratégiques d’un conflit, lequel, largement méconnu ici, concerne non seulement les pays limitrophes mais interpelle toute la planète à cause de la menace qu’il laisse peser sur la paix régionale et mondiale.

Programmation à venir !

Information : mer-chine@hei.ulaval.ca

OU

Patrice Dallaire, directeur exécutif du CEPCI 
patrice.dallaire@hei.ulaval.ca

Date: 
Lundi, Janvier 26, 2015